samedi 19 mars 2016

Apiculture à Nosy Be

Lors de mon séjour à Nosy Be, j'ai pu rencontré Patrick Becker, apiculteur amateur depuis 3 ans.
Je suis allé lui rendre visite chez lui, à Madirokely mardi 8 mars.
Pendant cette entrevue, il a évoqué le  premier essaim qui est arrivé spontanément il y a 3 ans.
Il a ensuite procédé par capture de colonies sauvages avec un taux de réussite de 1 sur 4. Les abeilles désertaient facilement.
Pour lui le piégeage reste la meilleure formule. Il faut tester plusieurs recettes pour attirer les abeilles. Son idée, c'est accompagner l'installation de l'essaim par un nourrissement au candi, qu'il fabrique lui même. Ces ruches sont en sapin qu'il fait venir de Tananarive.
Voici une petite vidéo à venir, de cet entretien, pardon pour le son qui est très faible!



1 commentaire:

  1. si je peux avoir le mail de Patrick Becker,ce serait bien.j'ai moi même installé quelques ruches sur Andilana deuis quelques mois,et j'aimerais bien pouvoir échanger des infos avec lui!

    RépondreSupprimer